www.goldman-sachs.ch is loading...
Hotline 044 / 224 11 44
    /fr/hydrogen-basket/ch/hydrogen-basket
La réglementation des PRIIP (Packaged Retail and Insurance-Based Investment Products) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Les PRIIP KIDs (Key Information Documents) correspondants pour les produits de Goldman Sachs peuvent être, lorsque disponible, téléchargés sur www.gspriips.eu.


DE L’ÉNERGIE VERTE pour votre portfolio


► L’hydrogène comme source d’énergie alternative

► De nouveaux certificats sur un indice innovant

► Avec les entreprises leader dans le domaine de l’hydrogène


L’an dernier, l’hydrogène vert a été mis sous les feux des projecteurs pour deux raisons principales : la publication de la Stratégie Hydrogène pour 2030 en Europe, puis l’élection de Joe Biden et de ses ambitions écologiques aux États-Unis.


Le chemin vers la « décarbonisation » qui était au centre de l’accord de la Climate Change Convention (COP21) adopté à Paris en 2016 donne maintenant à l’hydrogène un rôle central comme source d’énergie alternative au diesel ou au gas naturel.


Cette « révolution verte » pourrait impliquer

  • un changement dans la manière dont l’énergie est produite
  • une réfection majeure des habitations et des bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique
  • un changement de l’alimentation des moyens de transport avec un déploiement de véhicules électriques pour le transport léger et des piles à hydrogène pour le transport lourd
  • une modernisation des réseaux de distribution électrique en adéquation avec le développement du véhicule électrique


L’hydrogène est le plus vieux et le plus abondant élément terrestre, mais on ne le trouve que sous forme combinée. Produire de l’hydrogène pur implique donc de rompre les liens chimiques, ce qui traditionnellement était réalisé en appliquant de la vapeur sur du gaz naturel. Ce procédé est à l’origine de la quasi-totalité de la production de 70 millions de tonnes d’hydrogène par an, ensuite utilisé par l’industrie chimique pour fabriquer de l’ammoniac par exemple. Ce processus consomme beaucoup d’énergie et émet du carbone en grande quantité qui doit être ensuite stocké. L’hydrogène issu de ce procédé est appelé l’hydrogène « bleu ».


L’engouement que suscite l’hydrogène de nos jours vient d’une approche alternative, qui implique de faire circuler un courant électrique dans un électrolyseur. L’eau est alors dissocié en ses éléments fondamentaux l’hydrogène et l’oxygène, sans émission de carbone. L’hydrogène issu de ce procédé est appelé l’hydrogène « vert ».


Pour le moment, la consommation mondiale d’hydrogène est encore faible, et ne représente que 2% de l’énergie totale consommée. Mais selon le Conseil de l’Hydrogène, cette consommation pourrait être multipliée par plus de 10 à 25% en 2050 (Source: https://solarimpulse.com/hydrogen-mobility-solutions).


Dans ce contexte, Goldman Sachs a isolé des sociétés impliquées dans la chaîne de l’hydrogène vert : producteurs de piles à hydrogène, fabricants de matériels pour l’électrolyse, fabricants d’infrastructure pour le transport de l’hydrogène. Les actions de ces sociétés sont regroupées dans le certificat ISIN CH0423566790 (USD) et CH0571905105 (EUR) émis par Goldman Sachs et listé sur la Bourse suisse SIX.


Certificats de participation sur panier d’hydrogène

ISINValeurSous-jacenteNominalParticipationTS
CH042356679042356679Solactive Global Hydrogen Select Stock NTR Index1‛000 USD97.60%Download
CH057190510557190510Solactive Global Hydrogen Select Stock NTR Index1‛000 EUR96.70%Download

 




Avez-vous d’autres questions ?

Téléphone : +41 (0)44 224 11 44
E-Mail :   swisswarrants@gs.com

 


Il s’agit d’un document commercial pour des instruments financiers ou services selon la Loi Fédérale sur les Services Financiers (LSFIN). Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation d’acheter ou de vendre des instruments financiers ou de fournir des conseils ou services d’investissement de quelque nature que ce soit.

Ce produit n’est pas un organisme de placement collectif au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et n’est pas soumis à l’agrément ou à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Les investisseurs supportent le risque de l’émetteur.

Les investissements doivent être effectués sur la base du prospectus actuel et du « document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) / Key Investor Information Document (KIID) », qui sont disponibles via https://www.goldman-sachs.ch/fr/service/mentionslegales ou peuvent être commandés gratuitement à swisswarrants@gs.com

Goldman Sachs n’a pas vérifié que les produits sont conformes aux principes, lois, règles ou réglementations existants ou proposés applicables liés aux critères environnementaux, de durabilité et de gouvernance (« ESG »), y compris mais non limité à n’importe quels des critères de l’Union Européenne pour les investissements écologiquement durables, y compris ceux définis dans le règlement du Parlement Européen et du Conseil sur l’Etablissement d’un Cadre pour Faciliter les Investissements Durables (règlement (UE) 2020/852).

Il convient de noter qu’il n’existe actuellement pas de cadre universellement accepté (juridique, réglementaire ou autre) ni de consensus du marché sur ce qui constitue un produit « durable » ou « ESG » équivalent ou sur les attributs précis requis pour un produit particulier pour être défini comme « ESG », « durable » ou tout autre label équivalent, en outre aucune assurance ne peut être donnée sur le fait qu’un tel cadre ou consensus universellement accepté se développera au fil du temps. Bien qu’il y ait eu des efforts réglementaires dans certaines juridictions et régions (en particulier l’Espace Economique Européen) pour définir des concepts similaires, le cadre juridique et réglementaire régissant la finance durable est toujours en cours d’élaboration et rien ne garantit que ces régimes locaux seront adoptés plus largement sur les marchés financiers mondiaux. En conséquence, aucune assurance ne peut être donnée aux investisseurs sur le fait que le produit proposé répondra à l’une ou à toutes les attentes des investisseurs concernant ses objectifs « ESG », « durable » ou d’autres étiquetés de manière équivalente ou qu’aucun impact environnemental, social et / ou autre ne se produira lors de la mise en œuvre de n’importe quel produit.

Goldman Sachs n’assume aucune responsabilité pour l’exactitude, l’exhaustivité ou la disponibilité ininterrompue des informations ou pour tout dommage de quelque nature que ce soit, direct, indirect ou consécutif, résultant d’actions entreprises sur la base des informations contenues dans ce document commercial.

Ce document commercial n’est pas destiné à, et n’est pas destiné à être distribué ou utilisé par, toute personne ou entité dans une juridiction ou un pays où une telle distribution ou utilisation serait contraire à la loi ou à la réglementation.

Conditions Indicatives / Niveaux de Prix : Ce document peut contenir des conditions indicatives uniquement, y compris, mais sans s’y limiter, sur les niveaux de prix. Il n’y a aucune représentation selon laquelle une transaction peut ou aurait pu être effectuée à ces conditions ou prix. Les termes et conditions proposés sont fournies à des fins de discussion uniquement. Les termes et conditions finals feront l’objet de discussions et de négociations supplémentaires.

Goldman Sachs International, 2021.

Il s’agit d’undocument commercial pour des instruments financiers ou services selon la Loi Fédérale sur les Services Financiers (LSFIN). Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation d’acheter ou de vendre des instruments financiers ou de fournir des conseils ou services d’investissement de quelque nature que ce soit.
Ce produit n’est pas un organisme de placement collectif au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et n’est pas soumis à l’agrément ou à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Les investisseurs supportent le risque de l’émetteur.
Les investissements doivent être effectués sur la base du prospectus actuel et du « document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) / Key Investor Information Document (KIID) », qui sont disponibles via https://www.goldman-sachs.ch/fr/service/mentionslegales
 ou peuvent être commandés gratuitement à swisswarrants@gs.com

Goldman Sachs n’a pas vérifié que les produits sont conformes aux principes, lois, règles ou réglementations existants ou proposés applicables liés aux critères environnementaux, de durabilité et de gouvernance («ESG»), y compris mais non limité à n’importe quels des critères de l’Union Européenne pour les investissements écologiquement durables, y compris ceux définis dans le règlement du Parlement Européen et du Conseil sur l’Etablissement d’un Cadre pour Faciliter les Investissements Durables (règlement (UE) 2020/852).
Il convient de noter qu’il n’existe actuellement pas de cadre universellement accepté (juridique, réglementaire ou autre) ni de consensus du marché sur ce qui constitue un produit « durable » ou « ESG » équivalent ou sur les attributs précis requis pour un produit particulier pour être défini comme « ESG », « durable » ou tout autre label équivalent, en outre aucune assurance ne peut être donnée sur le fait qu’un tel cadre ou consensus universellement accepté se développera au fil du temps. Bien qu’il y ait eu des efforts réglementaires dans certaines juridictions et régions (en particulier l’Espace Economique Européen) pour définir des concepts similaires, le cadre juridique et réglementaire régissant la finance durable est toujours en cours d’élaboration et rien ne garantit que ces régimes locaux seront adoptés plus largement sur les marchés financiers mondiaux. En conséquence, aucune assurance ne peut être donnée aux investisseurs sur le fait que le produit proposé répondra à l’une ou à toutes les attentes des investisseurs concernant ses objectifs « ESG », « durable » ou d’autres étiquetés de manière équivalente ou qu’aucun impact environnemental, social et / ou autre ne se produira lors de la mise en œuvre de n’importe quel produit.
Goldman Sachs n’assume aucune responsabilité pour l’exactitude, l’exhaustivité ou la disponibilité ininterrompue des informations ou pour tout dommage de quelque nature que ce soit, direct, indirect ou consécutif, résultant d’actions entreprises sur la base des informations contenues dans cedocument commercial.
Ce document commercialn’est pas destiné à, et n’est pas destiné à être distribué ou utilisé par, toute personne ou entité dans une juridiction ou un pays où une telle distribution ou utilisation serait contraire à la loi ou à la réglementation.
Conditions Indicatives / Niveaux de Prix : Ce documentpeut contenir des conditions indicatives uniquement, y compris, mais sans s’y limiter, sur les niveaux de prix. Il n’y a aucune représentation selon laquelle une transaction peut ou aurait pu être effectuée à ces conditions ou prix. Les termes et conditions proposés sont fournies à des fins de discussion uniquement. Les termes et conditions finals feront l’objet de discussions et de négociations supplémentaires.
Goldman Sachs International, 2021.
© Copyright 1998 - 2022 Goldman Sachs International | Smartbroker Holding AG
Ce site a été créé en 0.433 secondes